Aller au contenu

Que faire à Cologne ? Notre top 11 des activités à Cologne

    Vous vous êtes décidés à venir visiter la belle ville de Cologne et vous êtes à la recherche de quelques conseils sur cette partie de l’Allemagne ? Nous vous avons concocté notre top 11 des choses à faire quand on vient à Cologne. La ville est réputée pour son ouverture au monde, la convivialité de ses habitants, pour sa bière et pour sa cathédrale. Mais pas que !

    L’article n’a pas été écrit dans un ordre chronologique, à vous de choisir les étapes qui vous plaisent. Bonne lecture !

    Visiter la cathédrale de Cologne et monter dans sa tour

    La cathédrale de Cologne
    La cathédrale de Cologne

    La cathédrale avec ses 157 mètres et ses 533 marches est très appréciée des habitants de Cologne. Le Kölner Dom est l’emblème de la ville et ses « oreilles » lui permettent d’être vu à des kilomètres à la ronde; c’est également la deuxième plus haute église d’Allemagne.

    Chaussez-vous de vos meilleures baskets, et en avant !

    Le Koelner Dom est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 et a miraculeusement survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

    La cathédrale est cependant en éternel chantier à cause de son plateau continuellement balayé par les vents et de ses façades faites de sable et de pierres trachytes qui sont inlassablement rongées par le temps. Ainsi une équipe d’une centaine de personnes rénove en permanence la cathédrale.

    Il est extrêmement rare de la voir sans échafaudage. Pour les habitants ceux-ci font tout simplement partis du décor. L’adage dit que lorsque la cathédrale de Cologne sera terminée, cela sera la fin du monde. Gloups.

    Se balader dans la vieille ville de colognE : La Kölner Altstadt

    La vieille ville de Cologne
    La vieille ville de Cologne

    Nous vous conseillons d’aller vous balader dans les ruelles de la vieille ville, également appelée la Kölner Altstadt. Allez vous perdre dans ces rues chargées d’histoire, directement situées aux bords du Rhin avec leurs petits magasins, restaurants, brasseries et cafés.

    L’église romane Saint-Martin

    Vous pourrez y découvrir de nombreuses anciennes bâtisses, ainsi que d’anciennes églises telles que l’église romane Saint-Martin ou Gross Sankt Martin en allemand, aujourd’hui entourée de jolies petites boutiques et habitations.

    Dans ce quartier de Cologne, touristes et habitants se mélangent, formant un cocktail étonnant.

    Les places Alter Markt et Heumarkt

    Vous pourrez également y découvrir la place du vieux marché Alter Markt et le Heumarkt, deux des places centrales de cette partie de la ville.

    Les petits détails à ne pas manquer

    La Kölner Altstadt regorge de détails, si vous vous laissez le temps de découvrir cette partie de la ville, vous pourrez y apercevoir différentes démarcations symbolisant les inondations des décennies passées, par exemple, ou vous remarquerez les gargouilles aussi surnommées Schandmasken qui ornent bons nombres d’immeubles.

    La fontaine aux lutins

    C’est dans ce quartier que vous pourrez aussi découvrir la fontaine aux lutins Heinzelmännchenbrunnen ainsi que les très réputés Tünnes et Schäl, deux personnages du célèbre théâtre Hänneschen. N’oubliez pas de leur toucher le nez, cela porte chance !

    Accrocher votre cadenas au pont Hohenzollern

    Les cadenas d'amour au pont de Cologne
    Les cadenas d’amour au pont de Cologne

    Depuis quelques années un phénomène équivalent à celui que vous pourrez retrouver sur le pont des Arts à Paris a vu le jour. Et oui, ici aussi les amoureux ont pour tradition de venir accrocher aux grilles du pont Hohenzollern leur cadenas gravé en signe de leur amour (Liebesschloss) et de jeter par la suite les clés au fond du Rhin.

    Une surprise romantique parfaite

    Pour faire la surprise à votre partenaire nous vous conseillons de prévoir le coup à l’avance ! Vous pouvez facilement commander directement sur internet votre cadenas personnalisé et ainsi faire la surprise une fois le weekend venu.

    Pique-niquer sur les berges du Rhin

    Les Rheinwiesen avec vue sur Cologne et la cathédrale
    Les Rheinwiesen avec vue sur Cologne

    Pour la pause de midi, nous vous conseillons de traverser le Rhin pour aller sur la rive droite. Les berges ou Rheinboulevard construites récemment permettent de se réchauffer au soleil tout en dégustant un sandwich. Les nombreux espaces verts de ce côté du Rhin permettent également de se reposer tout en pique niquant et offrent une très belle vue sur la vieille ville et sur la cathédrale.

    Afin de ne manquer de rien, nous vous conseillons de prendre une petite couverture avec quelques délicatesses achetées en ville à la boulangerie ou dans un restaurant à emporter ainsi que des boissons.

    Les boissons s’achètent de manière traditionnelle dans les kiosques ou kiosks en allemand. Vous en trouverez quasiment à tous les coins de rue, ils font partie intégrante de Cologne. Vous pourrez y trouver toutes les boissons que vous pourriez imaginer et ce jusqu’à tard dans la nuit !

    Si cela ne vous tente que moyennement, le bar-plage km 689 Cologne Beach bar est ouvert en été et offre la possibilité de se détendre sur des transats en profitant de la superbe vue tout en buvant un cocktails ou un verre de bière.

    Découvrir les différents quartiers de la ville – visite guidée

    La vieille ville de Cologne
    Cologne a beaucoup de quartiers à découvrir

    Chaque quartier de Cologne à son propre charme avec ses cafés, restaurants et parcs. Voici nos quartiers préférés à visiter :

    Le quartier de la Südstadt de Cologne

    Le quartier de la “Südstadt” situé dans le sud de la ville est resté très authentique et est réputé pour son côté bobo. Arrêtez-vous à la terrasse d’un café pour boire un café ou une Kölsch bien fraîche, vous n’allez pas être déçus ! Le quartier offre également un large choix de restaurants et brasseries.

    Le quartier belge

    Pour celles et ceux qui auraient envie de faire du shopping, le quartier belge “Belgisches Viertel” s’y prêtent particulièrement bien avec ses petites boutiques et designers. En été la place Brüssler est très appréciée des étudiants, notamment, pour son grand nombre de bars et son atmosphère décontractée.

    Shopping dans le quartier belge de Cologne
    © Dieter Jacobi / KölnTourismus GmbH

    Le quartier d’Ehrenfeld

    Le quartier multiculturel d’Ehrenfeld est tendance et branché. Que ce soit pour faire la fête, manger un kebab ou boire un café, vous trouverez tout ce qu’il vous plaît à Ehrenfeld.

    D’autres quartiers sympas

    Si au contraire vous avez envie de calme, d’une nature à couper le souffle, d’animaux et tout cela au beau milieu d’une ville de plus de 1 million d’habitants, alors nous vous conseillons d’aller vous balader dans les quartiers de Lindenthal et de Sülz ainsi que du côté du Zoo et de la Flora.

    Nos visites guidées préférées à Cologne

    Pour mieux apprécier la ville avec ses différentes ambiances et ses détails cachés, nous vous conseillons de faire une visite guidée. Vous trouverez les meilleures visites guidées à Cologne ici :

    Faire un tour de téléphérique au dessus du Rhin

    La Seilbahn de Cologne
    La Seilbahn de Cologne

    Le téléphérique construit dans les années 50’ directement à côté du pont Zoobruecke est accessible par le Rheinpark, soit le parc du Rhin en français. Le parc est notamment très sympa pour aller se promener.

    L’arrivée du téléphérique est situé à seulement quelques mètres du Zoo et vous ramène sur la “bonne” rive du Rhin, comme peuvent la nommer les habitants de Cologne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les gondoles ainsi que les horaires d’ouverture en cliquant ici : Seilbahn de Cologne.

    Zoo et jardin botanique de Cologne

    Des giraffes au zoo de Cologne
    Des giraffes au zoo de Cologne | © Kölner Zoo

    De là, deux possibilités : S’il vous reste assez d’énergie, allez vous perdre dans les allées du Zoo de Cologne. Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir plus de 10 000 espèces différentes. Le Zoo vaut particulièrement le détour pour son parc à Éléphants (le plus grand en Europe) ainsi que pour ses très appréciés petits pandas ou pandas roux.

    Le parc zoologique regorge d’espèces protégées et vous émerveillera par sa diversité ! Retrouvez toutes les informations, réservations, tickets ici : Zoo de Cologne.

    Aller boire un verre de Kölsch dans une brasserie de la ville

    Peters Brauhaus est un restaurant typique de Cologne ou on trouve la bière Koelsch
    © Andreas Möltgen / KölnTourismus GmbH

    La Kölsch est la seule langue au monde que vous pouvez non seulement parler mais aussi boire ! Et l’endroit qui s’y prête le mieux est une brasserie ou Brauhaus en allemand. Les Brauhaus sont restés très traditionnels : rien de mieux que de découvrir la culture allemande dans une brasserie.

    Les serveurs sont dotés du traditionnel tablier ainsi que d’un sac de cuir, habituellement grincheux et un peu rustres, on les appelle Köbesse ou Köbes en allemand. Vous allez vite vous rendre compte qu’ils valent à eux seuls le détour ! Ne prenez pas la mouche, leur manière de servir fait tout simplement partie de la culture de la région depuis des générations.

    Les verres de Kölsch sont traditionnellement de 0,2L. Cela permet à la bière de toujours restée fraîche et de garder une belle couronne de mousse.

    Chaque bière consommée est notée au crayon à papier sur votre dessous de verre. Petit conseil, si vous ne souhaitez plus consommer, pensez à poser votre dessous de verre sur votre verre de bière. Vous signifiez ainsi aux serveurs que vous ne souhaitez plus rien boire.

    Nous vous recommandons de venir avec une faim de loup et d’accompagner votre verre de bière d’un repas copieux et traditionnel, vous n’allez pas être déçus !

    Kölntriangle – Cologne View

    Après la cathédrale de Cologne, la plate-forme panoramique du Köln Triangle offre peut-être la vue la plus spectaculaire de Cologne. La tour d’une hauteur de plus de 100 mètres est située sur la rive droite de Rhin et permet une vue panoramique à 360° sur le Rhin, le centre ville et les environs proches de Cologne.

    Pour seulement 5€ l’entrée, le complexe innovant de bureaux offre un superbe spectacle. La terrasse panoramique est facilement accessible via un ascenseur et ravira grands et petits.

    Tarifs d’entrée du Köln Triangle :

    Adultes et adolescents : 5,00 €
    Groupes à partir de 5 personnes : 4,00 € par personne
    Enfants de moins de 12 ans : entrée gratuite
    Entrée gratuite sur présentation d’une carte d’invalidité.

    Pour plus d’informations et un avant-goût de la vue c’est par ici : Triangle Cologne

    Boire une bière au kiosk et se prendre un sachet de bonbons

    Si on ne devait citer qu’une seule particularité de Cologne alors cela serait sans aucun doute ses Kiosks. Vous en trouverez à tous les coins de rue et dans n’importe quelle partie de la ville. Ils font partie intégrante de Cologne et de sa culture au même titre que le Dom ou le Rhin.

    On s’y donne rendez-vous, on passe sur le chemin du retour, on y passe quand on part faire la fête, on y passe lorsqu’on a plus rien chez soi et que tout est déjà fermé, bref chacun à toujours une bonne occasion de passer dans un kiosk.

    Muni de votre bière et de votre sachet, partez flâner dans les rues de Cologne, allez vous balader aux bords du Rhin, bref profitez !

    Les bouteilles de verre étant consignées en Allemagne (15cts pour les bouteilles en verre et 25cts pour les bouteilles en plastique et canettes), ne les jetez pas à la poubelle, déposez-les plutôt directement à côté ou rapportez-les au kiosks. La majorité des personnes laissent cependant les bouteilles visibles à côté des poubelles pour les personnes dans le besoin.

    Participer au carnaval de Cologne

    Carnaval de Cologne
    Le carnaval à Cologne

    Le carnaval de Cologne est l’un des plus grands, des plus fous et des plus célèbres carnavals au monde. Nous pensons que chacun devrait avoir fêté le carnaval au moins une fois dans sa vie. C’est donc naturellement que nous le mettons dans notre liste des tops 11 à faire à Cologne.

    Cologne n’a pas que quatre saisons dans l’année mais bien cinq. La cinquième saison commence chaque année le 11/11 à 11h11 et 11 secondes et se termine le mercredi des Cendres, le lendemain de Mardi Gras de l’année suivante.

    Toute la ville en fête

    Toute la ville se transforme le temps de quelques jours. Ne soyez donc pas surpris de croiser un léopard dans le métro accompagné de Marilyn Monroe et d’Harry Potter. Le carnaval résume tout à fait la façon de vivre de la Rhénanie et plus précisément de la ville de Cologne.

    Ne venez pas sans déguisement

    Vous vous êtes décidés à venir fêter carnaval à Cologne mais ne savez pas encore avec quels déguisements ? Vous trouverez ici plein d’idées pour briller de milles feux !

    Besoin d’idées pour votre séjour à Cologne ?

    Petite ruelle dans la vieille ville de Cologne
    Il y a encore plein d’autres adresses à découvrir

    Nous vous souhaitons un très bon séjour à Cologne avec nos 11 activités préférées ! Et si vous vous demandez toujours que faire à Cologne, on a ici encore plein d’autres idées pour votre séjour :

    2 commentaires sur “Que faire à Cologne ? Notre top 11 des activités à Cologne”

    1. Votre site est super utile ! Nous sommes tombés amoureux de la ville de Cologne et nous reviendrons certainement !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *