Le week-end est le moment idéal pour faire une escapade à deux. Découvrir de nouveaux endroits, se régaler de petits plats et profiter de bons moments en amoureux. Vous êtes à la recherche de votre prochaine aventure ? Pourquoi par venir découvrir la belle ville de Cologne ?
Vous trouverez dans cet article quelques idées pour une journée en amoureux à Cologne réussie, bonne lecture !
SOMMAIRE
Prendre un brunch à l’allemande à Cologne
L’Allemagne est connue pour ses petits-déjeuner et brunchs : Café au lait, espresso, gaufres, müsli, shakes, jus de fruits, charcuterie allemande, petits pains … vous l’aurez compris il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
Commencez votre weekend autour d’une belle table et laissez vous tenter par des mélanges sucrés-salés et des pâtisseries faites maison.
Conseil : Certains cafés sont très appréciés, il s’avère donc parfois utile de réserver à l’avance si vous souhaitez absolument aller dans un endroit particulier.
De manière générale, il n’est cependant pas nécessaire de faire une réservation au préalable.
Vous ne savez pas encore où aller bruncher ? Venez faire un tour sur notre article des meilleurs petit-déjeuners et brunchs à Cologne. Nous vous avons concocté une liste de nos adresses favorites !
Monter sur la cathédrale de Cologne – Le Kölner Dom
La cathédrale avec ses 157 mètres et ses 533 marches est très appréciée des habitants de Cologne. Le « Dom » est l’emblème de la ville et ses « oreilles » lui permettent d’être vu à des kilomètres à la ronde; c’est également la deuxième plus haute église d’Allemagne.
Le Koelner Dom, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a miraculeusement survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
La fin du monde ?
La cathédrale est cependant en éternel chantier à cause de son plateau continuellement balayé par les vents et de ses façades faites de sable et de pierres trachytes qui sont inlassablement rongées par le temps. Ainsi une équipe d’une centaine de personnes rénove en permanence la cathédrale. Il est extrêmement rare de la voir sans échafaudage. Pour les habitants ceux-ci font tout simplement partis du décor. L’adage dit que lorsque la cathédrale de Cologne sera terminée, ce sera la fin du monde.
Monter les marches de la cathédrale de Cologne
Pour bien commencer votre journée en amoureux nous vous conseillons de grimper dans la tour sud du Dom qui vous offrira du haut de ses 97 mètres, une vue imprenable sur la ville et ses environs proches.
Pour ce faire, vous allez devoir grimper les 533 marches à la sueur de votre front, et oui, dans cette ancienne bâtisse, pas d’ascenseur !
Juste avant d’arriver tout en haut une petite pause à 70 mètres s’impose. Là, vous attend la cloche de Saint Pierre “Petersglocke”. Celle-ci a été fondue en 1923, elle pèse 24 000 kilos et a un diamètre de 3,22 mètres.
Cette cloche est la plus grosse cloche au monde à sonner en lancer franc.
La cloche de St Pierre remplace la cloche Kaisersglocke créée en 1824 et qui malgré plusieurs refontes n’a jamais donné les sons souhaités. Cette dernière sera détruite pour créer des munitions durant la guerre.
Après avoir été tout en haut, vous pourrez finir votre visite à l’intérieur de la cathédrale et visiter sa salle aux trésors.
Le pont Hohenzollern et ses « cadenas d’amour »
Après avoir découvert le Dom de Cologne, nous invitons à aller vous balader sur le pont Hohenzollern qui se trouve seulement à quelques dizaines de mètres de là. C’est une étape obligatoire pour tous les amoureux lorsque l’on vient pour la première fois à Cologne !
Depuis quelques années un phénomène équivalent à celui que vous pourrez retrouver sur le pont des Arts à Paris a vu le jour. Et oui, ici aussi les amoureux ont pour tradition de venir accrocher aux grilles du pont leur cadenas gravé en signe de leur amour et de jeter par la suite, les clés au fond du Rhin.
Pour faire la surprise à votre partenaire nous vous conseillons de prévoir le coup à l’avance !
Vous pouvez directement commander sur internet pour pas très cher votre cadenas personnalisé et faire la surprise une fois le weekend venu.
Petite anecdote : À cause du poids supplémentaire des milliers de cadenas rajoutés au fur et à mesure des années, la ville craint que cela n’abîme la structure du pont. Les experts pensent en effet que les cadenas rajoutent un poids de 40 tonnes au pont.
Pique-nique romantique sur les berges du Rhin
Après avoir visité le Koelner Dom et être monté tout en haut de la cathédrale, une petit pause s’impose ! Pour la pause de midi, nous vous conseillons de traverser le Rhin pour aller sur la rive droite. Les berges ou “Rheinboulevard” construites récemment permettent de se réchauffer au soleil tout en dégustant un sandwich.
Les nombreux espaces verts de ce côté du Rhin permettent également de se reposer tout en pique niquant et offrent une très belle vue sur la vieille ville et sur la cathédrale.
Afin de ne manquer de rien, nous vous conseillons de prendre une petite couverture avec quelques délicatesses achetées en ville à la boulangerie ou dans un restaurant à emporter ainsi que des boissons.
Les boissons s’achètent de manière traditionnelle dans les kiosks. Vous en trouverez quasiment à tous les coins de rue, ils font partie intégrante de Cologne et de sa culture. Vous pourrez y trouver toutes les boissons que vous pourriez imaginer et ce jusqu’à tard dans la nuit ! La bière traditionnelle de Cologne est la Koelsch.
Si cela ne vous tente que moyennement, le bar-plage km 689 Cologne Beach bar est ouvert en été et offre la possibilité de se détendre sur des transats en profitant de la superbe vue tout en buvant, un cocktails ou un verre de bière.
Faire un tour de gondole au dessus du Rhin
Une fois reposés et rassasiés, c’est reparti pour la suite de notre programme à Cologne. Pour la prochaine étape, soit vous faîtes la surprise à votre partenaire en lui faisant croire que vous souhaitez rentrer en passant par le pont du Zoo, soit vous jouez franc-jeu, à vous de voir !
Quoi de plus romantique, que de traverser le fleuve à bord d’une gondole ?!
Le téléphérique construit dans les années 50’ directement à côté du pont Zoobruecke est accessible par le Rheinpark soit le parc du Rhin en français. Le parc est très sympa pour aller se promener. Depuis la gondole vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et vous profiterez d’un superbe panorama !
L’arrivée du téléphérique est située à seulement quelques mètres du Zoo et vous ramène sur la “bonne” rive du Rhin, comme peuvent la nommée les habitants de Cologne.
Visiter le Zoo ou le jardin botanique de Cologne
De là, deux possibilités : S’il vous reste assez d’énergie, allez vous perdre dans les allées du Zoo de Cologne. Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir plus de 10 000 espèces différentes. Le Zoo vaut particulièrement le détour pour son parc à Éléphants (le plus grand en Europe) ainsi que pour ses petits pandas ou pandas roux, très appréciés des visiteurs. Le parc zoologique regorge d’espèces protégées et vous émerveillera de par sa diversité !
Une alternative au Zoo, le jardin botanique de la ville de Cologne, la Flora.
Entièrement gratuit, le jardin botanique abrite plus de 12 000 espèces et variétés de plantes. Vous pourrez vous y balader en toute tranquillité : une bulle rien qu’à deux en plein milieu de Cologne !
Aller manger et boire un verre à Cologne
Pour finir votre journée en beauté, nous vous conseillons d’aller vous perdre dans les rues animées de la ville. Cologne étant une ville de plus de 1 millions d’habitants, les rues sont vivantes à toutes heures de la journée ou de la nuit.
Quelles que soient vos envies du moment vous trouverez à coup sûr de quoi vous remplir la panse ! Vous ne savez pas encore où est-ce que vous souhaitez aller ? Venez faire un tour sur notre article regroupant restaurants, imbiss et bars.
Carte avec notre route et les points romantiques à Cologne
Il ne nous reste ici qu’à vous souhaiter une belle journée de découvertes dans Cologne ! En espérant que nos idées vous auront donné envie d’aller parcourir les quartiers et ruelles de cette belle de ville de Rhénanie Westphalie.
A bientôt, votre équipe de Visite Cologne
Merci beaucoup pour ce site web ! Votre amour pour la ville de Cologne rayonne vraiment.