Ein Kölsch, bitte ! Bienvenue dans l’une des nombreuses brasseries de Cologne, étape incontournable lors de votre visite de la ville. Vous y trouverez la fameuse bière régionale et des spécialités savoureuses. Mais attention, les brasseries de Cologne ont leurs propres lois et coutumes, qu’il faut connaître pour ne pas mettre les pieds dans le plat.
Pour faciliter votre venue au Brauhaus (‘brasserie’ en allemand) et pouvoir en profiter pleinement, nous vous avons concocté une liste des 10 règles d’or à prendre en compte dans une brasserie à Cologne. Ici, on ne rigole pas avec la tradition ! 😉
Voici nos 10 règles d’or pour s’intégrer dans le monde de la brasserie à Cologne comme un pro :
SOMMAIRE
1. On boit de la Kölsch.
À Cologne, on boit de la Kölsch et rien d’autre et surtout pas dans un verre plus grand. Ici, la bière est à boire dans un verre de 0,2L.
2. Tout le monde est le bienvenu.
Tout le monde est sur le même pied d’égalité pour les Köbes (serveurs traditionnels). Cologne est une ville multiculturelle et très tolérante où il fait bon vivre.
Que vous soyez habillés de vos plus beaux atours ou en mode décontracté, que vous soyez en vacances, tout juste sorti du travail ou que vous soyez le président des Etats-Unis, nous sommes tous égaux au Brauhaus !
3. Le serveur est roi.
Ici c’est le Koebes (serveur) qui est roi – pas le client. Estimez-vous donc heureux d’avoir le droit de boire et de manger. Vous allez peut-être le remarquer à leur humeur et leurs manières un peu rustres.
Prenez leur humeur à la légère, cela fait partie de la tradition ! 😉
4. On n’appelle pas les Koebes.
On n’appelle pas les Koebes (serveurs), c’est eux qui viennent à votre table. Ne commencez pas à vouloir héler les serveurs ou à lever la main, ils n’aiment pas du tout ça.
5. on fait signe quand on ne veut plus de bière.
On ne commande pas à proprement parler un verre de Kölsch. Celui-ci est automatiquement servi et resservi. Et ce, jusqu’à ce que vous leur notifiez en posant votre dessous de verre sur votre bière, que vous ne souhaitez plus en boire.
Ne vous étonnez donc pas de toujours avoir un verre plein devant le nez. Ça marche comme ça ici !
6. On Ne jette pas le dessous de verre.
Justement, en parlant de dessous de verre – c’est sur votre dessous de verre qu’est comptabilisé au crayon à papier le nombre de verres que vous avez consommés ainsi que ce que vous avez mangé.
Prenez donc garde à ne pas le jeter !
Dans les brasseries de village, il est de coutume de pouvoir payer son « couvercle » jusqu’à une semaine plus tard. Bien évidemment, ce n’est pas le cas dans les brasseries des grandes villes comme Cologne.
7. Le Halve Hahn n’a rien à voir avec les poulets.
Le Halve Hahn n’est pas comme on pourrait le penser aux premiers abords, la moitié d’un poulet. Même si la traduction aux mots à mots nous dira le contraire, le Halve Hahn est un petit encas traditionnel avec une tranche de pain au seigle servie avec du gouda et des oignons.
Le Halve Hahn est un plat typiquement d’ici que vous retrouverez dans toutes les brasseries. Un plat parfait pour les petites faims.
Beaucoup de touristes pensent à l’Oktoberfest fêtée en Bavière avec ses Händl, mais nous sommes ici dans le sympathique Cologne et non en Bavière.
8. On goûte aux spécialités locales.
Il existe plusieurs plats traditionnels dans la région de Cologne. Le Halve Hahn en fait partie tout comme le Himmel un Äd (Ciel et Terre), plat composé de purée de pommes de terre et de compote de pommes, servi avec du boudin noir accompagné d’oignons frits presque caramélisés.
Se rajoute l’incontournable Rheinischer Sauerbraten, du boeuf mariné au vinaigre de pomme ainsi que le Kölsch Kaviar, du boudin noir accompagné d’oignons et de pain. Le tout servi avec un verre de Kölsch, et voilà !
Le Köbes pourra toujours vous renseigner sur les différentes spécialités de la brasserie. N’hésitez pas à lui demander son avis.
9. Personne n’est jamais mort de faim au Brauhaus.
Personne n’est jamais reparti d’une brasserie de Cologne en ayant faim. La cuisine y est allemande, copieuse et succulente.
Explorer la ville et les nombreuses activités de Cologne donne faim, alors un dîner dans une brasserie traditionnelle est parfait pour terminer la journée.
Quand on commande dans un Brauhaus, on en a pour son argent !
Tous ceux qui ont déjà commandé une côtelette à la brasserie Lommerzheim, savent de quoi nous parlons !
10. Ce n’est pas la taille qui compte.
Ne sous-estimez pas la taille de vos verres de bière à Cologne. Cela vaut également pour celles et ceux d’entre vous qui tiennent bien l’alcool ! La petite taille des verres de Kölsch est trompeuse. La bière est toujours fraîche et servie de manière régulière. Si vous souhaitez profiter de votre séjour, respectez la règle N°1 en pensant à la règle N°10 : ne pas sous-estimer son verre !
Visites guidées des brasseries de Cologne
Vous connaissez maintenant les règles essentielles pour une visite réussie d’une brasserie à Cologne. Si vous préférez tout de même découvrir les brasseries et déguster la bière locale en compagnie d’un vrai habitant de Cologne, nous pouvons vous recommander deux visites guidées :
C’est aussi un bon conseil pour les personnes voyageant seules à Cologne et qui souhaitent découvrir la culture des brasseries locales. Même si on ne se sente jamais seul dans une brasserie de Cologne !
Prost !