Aller au contenu

Le musée du chocolat de Cologne

    Le musée du chocolat de Cologne est l’un des endroits à ne pas manquer lorsque l’on vient passer quelques jours dans la ville. Que cela soit en famille ou à deux, le musée vaut le coup d’oeil … et la dégustation !

    L’histoire du musée du chocolat

    © Schokoladenmuseum Köln

    C’est en 1972 qu’Hans Imhoff (1922-2007), passionné de chocolat, découvre par le plus grand des hasards tout un container de vielles machines, outils et emballages prêt à partir à la décharge. Il réalise très rapidement qu’il vient de trouver un véritable trésor et décide de tout remettre à neuf.

    L’idée du musée du chocolat est née.

    Jusqu’à l’ouverture officielle du musée quelques années vont toutefois passer; des années que mettra à profit Hans Imhoff pour faire des recherches plus approfondies sur le monde et la culture du chocolat.

    Logo du musée du chocolat à Cologne

    C’est en 1993 que le musée du chocolat ouvrira officiellement ses portes aux premiers visiteurs. D’abord accueilli avec beaucoup de scepticisme, le musée fait aujourd’hui partie des institutions culturelles les plus visitées de Cologne. Le musée du chocolat accueille plus de 600.000 visiteurs par an et est autonome financièrement, chose très rare dans le monde des musées.

    La visite au travers des neuf espaces d’exposition répartis sur trois niveaux, propose aux visiteurs un voyage à travers l’histoire culturelle du chocolat. Depuis les anciennes cultures américaines, telles que celles des Mayas ou des Aztèques, en passant par l’époque baroque et l’industrialisation jusqu’au raffinement individuel des chocolats pâtissiers d’aujourd’hui.

    La visite du musée du chocolat

    La fabrication d’un délicieux chocolat à partir de fèves de cacao amères est un processus long et compliqué qui a été affiné au fil des siècles. Le musée présente donc toute la diversité de la culture et de l’histoire du cacao des 5000 dernières années.

    Prenez le temps d’admirer les anciennes publicités et anciens emballages des chocolats. Vous ne serez pas déçus !

    Le jardin tropical du chocolat

    Jardin tropical au musée du chocolat à Cologne
    Jardin tropical au musée du chocolat à Cologne | © Schokoladenmuseum Köln

    Les visiteurs auront la possibilité de découvrir le jardin tropical du chocolat, avec une multitude d’informations sur le cacao, des expositions sur les cultures précolombiennes d’Amérique centrale, suivie d’une imposante collection de porcelaine et d’argent datant de l’époque baroque ainsi que de vieilles machines industrielles utilisées à l’ère industrielle.

    La chocolaterie

    Fabrication de chocolat au musée du chocolat à Cologne
    Fabrication de chocolat Lindt | © Schokoladenmuseum Köln

    Les visiteurs pourront ensuite découvrir la chocolaterie de verre et l’atelier de fabrication du musée. Là vous y attendent les mystères de la fabrication du chocolat.

    La visite de la chocolaterie est divisée en plusieurs parties.

    La zone de production va permettre de découvrir comment est traité et fabriqué le chocolat. Elle a été rénovée début 2020. Elle comprend également une unité entière de traitement de la fève de cacao, de sa torréfaction, jusqu’à la fabrication de la masse de chocolat en passant par le broyage.

    Le Lapin Lindt en chocolat
    © Lindt & Sprüngli

    Vous pourrez également découvrir comment sont stockés les ingrédients nécessaires à la fabrication du chocolat.

    L’usine de tablette ainsi que la production de truffes et de figurines en chocolat laissent entrevoir les trésors que peut engendrer le travail sur du chocolat à l’état brut. La petite usine de chocolat peut produire jusqu’à 400 kilos par jour.

    Regarder par-dessus l’épaule des maîtres chocolatiers

    Fabrication du fameux lapin Lindt au musée du chocolat à Cologne
    Fabrication du fameux lapin Lindt | © Schokoladenmuseum Köln

    De magnifiques licornes, des lapins, des petits pandas, des ballons de foot, des petits chats, etc. Vous pourrez découvir toutes ces figurines en chocolat, créées avec délicatesse et passion, en temps réél.

    Les maîtres chocolatiers travaillent directement sous vos yeux.

    La fontaine au chocolat – Pièce maîtresse du musée

    Une fois que vous aurez compris comment est fabriqué le chocolat, la visite se terminera sur la très attendue fontaine au chocolat, située sous le dôme de verre.

    Les visiteurs peuvent y goûter la douceur du chocolat fondant accompagné des gaufrettes offertes par le musée.

    Apprendre à faire du chocolat

    Cours de chocolat au musée de chocolat à Cologne
    Cours de chocolat avec un maître chocolatier | © Schokoladenmuseum Köln

    Envie de prolonger l’expérience ? Le musée propose des cours qui vous feront suivre les traces des plus grands chocolatiers de notre histoire.

    Les cours sont adaptés à tous, à partir de 8 ans. Accompagnés par des maîtres chocolatiers vous pourrez créer des figurines et des tablettes de chocolat. Ici, pas de limite à votre imagination !

    Les cours du musée du chocolat sont une belle idée de cadeau à offrir à vos proches. Nous vous invitons à aller jeter un coup d’œil à leurs différentes offres.

    Se détendre après la visite

    Vue sur Cologne avec le musée du chocolat et la cathédrale
    Vue sur Cologne avec le musée du chocolat | © Schokoladenmuseum Köln

    Faites-vous plaisir avec de délicieuses spécialités en chocolat accompagnées d’un café et profitez de la vue. Le café du musée est idéalement situé à l’extrémité du port, vous offrant une superbe vue sur la ville de Cologne et le Rhin.

    La vue panoramique vous donnera la sensation de flotter sur l’eau. L’endroit est idéal pour finir la visite du musée en beauté.

    Informations pratiques

    Pour éviter les foules, le nombre de visiteurs est actuellement limité. Il est recommandé de réserver vos billets en avance. Tous les éléments en contact avec la clientèle sont régulièrement nettoyés et désinfectés.

    Veuillez apporter votre propre masque, son port est obligatoire dans l’enceinte du musée.

    Horaires d’ouverture du musée au chocolat

    Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00

    Attention : De novembre à mars, fermé tous les lundis.

    Durée moyenne de la visite : 1 à 2 heures

    Tarifs d’entrées au musée du chocolat

    SEMAINEWEEKEND
    Tarif en €individuelgroupe*individuelgroupe*
    Adulte13,5013,0014,5014,00
    Enfant jusqu’à 16 ans8,008,009,008,50
    Enfants moins de 6 ansgratuitgratuitgratuitgratuit
    Etudiants10,009,5011,0010,50
    Senior (65+ ans)12,0011,5013,0012,50
    Personnes porteuses
    d’un handicap**
    8,007,509,008,50
    Tarif famille ***34,5037,00

    *Groupe à partir de 15 personnes
    **Accompagnant avec carte B – gratuit
    ***2 adultes avec enfants jusqu’à 16 ans inclus

    Faire quelques économies au musée

    Avant d’acheter vos billets d’entrée, nous vous conseillons vivement de jeter un coup d’oeil à la KÖLNCARD. Cette carte vous permet de vous déplacer sans limite dans Cologne et d’y profiter de multiples offres et réductions.

    La KölnCard vous offre 24 % de réduction sur l’entrée du musée du chocolat.

    Reserver vos billets d’entrée facilement en ligne

    Si vous ne souhaitez pas utiliser la KölnCard, vous pourrez facilement réserver vos billets d’entrée pour le musée du chocolat en ligne :

    • Annulation jusqu’à 24 heures à l’avance pour un remboursement intégral
    • Utiliser le code mobile ou imprimer le bon de réduction
    • Accès coupe-file vers les guichets
    • Brochure d’informations

    Adresse du musée

    Am Schokoladenmuseum 1A, 50678 Cologne, Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne

    Se rendre au musée du chocolat 

    Le musée est facile à trouver. Il est situé sur la rive gauche du Rhin dans le vieux centre de Cologne. Pour s’y rendre à pied, il vous suffit de longer le Rhin en laissant le Dom dans votre dos. La tour de Malakoff se dresse directement à côté du musée et fournie un point de repère. Vous pourrez également apercevoir la fontaine de chocolat.

    Venir en voiture

    L’adresse exacte du musée est Am Schokoladenmuseum 1a mais comme de nombreux GPS ne reconnaissent pas cette adresse, il est conseillé de chercher le Holzmarkt ou le Rheinhaufen qui se situent directement à côté.

    Stationnement

    Vous pouvez vous garer directement à côté du musée au parking souterrain du Rheinhaufen (ce parking est le plus long parking souterrain). Le parking souterrain étant très long, allez jusqu’à la fin de la zone rouge et utilisez le dernier escalier 1.01. Il y a un ascenseur à l’escalier 1.03.

    D’autres parkings sont situés à l’hôtel « Maritim » et sous le Heumarkt. Une courte promenade (500 m) le long de la rive vous mènera au musée.

    Venir en bus

    Le musée est accessible en bus depuis la gare centrale via la ligne 133 – arrêt Schokoladenmuseum. Cette ligne de bus relie le musée du chocolat au réseau ferroviaire de la ville. Elle relie les arrêts Chlodwigplatz, Ubiering et Heumarkt, lignes principales des métros.

    Notre avis sur le musée du chocolat de Cologne

    Pour les amateurs de chocolat : incontournlable ! Le musée est très complet sur le cacao, vous ne verrez pas passer le temps. Les différentes étapes de la fabrication du chocolat sont bien expliquées et le parcours a été rendu ludique : la visite se prête donc tout autant aux adultes qu’aux enfants.

    Le petit plus ? La dégusation de chocolat et la possibilité de fabriquer sa propre tablette de chocolat !

    Lena de Visite Cologne
    Léna

    Même si l’entrée est un peu élevée vous pourrez facilement économiser avec la KölnCard ou le tarif famille par exemple. Enfin, le musée du chocolat est aussi une activité idéale par mauvais temps ou quand il pleut à Cologne.

    Nous vous souhaitons une bonne dégustation ! N’hésitez pas à nous partager ici votre propre expérience au musée du chocolat !

    2 commentaires sur “Le musée du chocolat de Cologne”

    1. Bonjour, vous expliquez comment faire pour reserver ses tickets sans la KölnCard, mais pas comment fair si on la prend. Je serais intéresser de réserver 10 entrées avec la réduction, pouvez vous me dire comment faire?
      Merci

      1. Bonjour, merci pour votre question importante, nous allons ajouter cette information avec plaisir. En effet, la KölnCard n’est valable que si vous achetez les billets sur place, en présentant votre carte à l’entrée. Vous ne pouvez pas encore acheter de billets en ligne avec la Köln Card.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *