Vous avez envie de faire une balade d’une journée au départ de Cologne et découvrir de nouvelles facettes de la ville ? Le centre de la ville vous connaissez déjà et souhaitez découvrir la nature environnante ? Vous avez une longue semaine derrière vous et souhaitez vous déconnecter et vous ressourcer dans la nature ? Alors vous êtes au bon endroit !
Nous vous assurons de belles découvertes au départ de Cologne, pas mal de kilomètres et beaucoup de nature ! Les parcours mentionnés ci-après peuvent être aussi bien fait à pieds qu’à vélo. Nous recommandons de louer des vélos si le nombre de kilomètres vous semblerait trop élevé.
Remarque : Tous nos bons plans sont très facilement combinables dans cet ordre, vous permettant de profiter au mieux de votre journée dans la nature tout en évitant le plus gros de la masse touristique.
Cet article s’adresse principalement aux personnes séjournant plus longtemps qu’un ou deux jours à Cologne ou aux personnes connaissant déjà la ville et qui souhaitent découvrir la belle nature environnante.
Parcours : Excursion à pieds ou à vélo
Fortement conseillé : Prenez de quoi boire et de quoi manger.
C’est parti !
SOMMAIRE
1. Petit-déjeuner et café à Lindenthal
Au Départ du joli quartier de Lindenthal
La première étape de notre journée de découvertes à Cologne vous emmène dans un des quartiers les plus jolis et les plus prisés de la ville : le quartier de Lindenthal. L’artère principale de ce quartier est l’Allée de la Dürener Strasse où se côtoient de nombreux cafés, restaurants et petits magasins.
L’ambiance y est détendue et familiale. L’endroit parfait pour commencer votre journée dans les meilleures conditions.
Café à la Kölner Kaffeemanufaktur ou à la boulangerie Merle
Vous pourrez déguster de très bons gâteaux et boire un super café à la Koelner Kaffee Manufaktur ou à la Boulangerie Merle, réputée pour ses petits-déjeuners à la française. Jaques et son équipe font d’ailleurs partie des 500 meilleures boulangeries d’Allemagne et vont chercher tous leurs produits directement en France.
2. Manger une glace le long des canaux de Lindenthal
De DÉLICIEUSES glaces chez Schmitz Eis
Après avoir pris des forces pour votre ballade, il est temps de remonter en selle. Mais avant de partir en dehors de la ville nous vous conseillons de faire une courte halte au glacier Schmitz Eis.
Schmitz Eis est très réputé et fait partie des meilleurs glaciers de la ville et puis soyons honnête, c’est toujours le bon moment pour manger une glace !
Votre cornet à la main, nous vous conseillons de longer les canaux du quartier qui vous mèneront directement à notre troisième étape.
Le joli lac du Kahnweiher
Mais avant cela, vous pourrez apercevoir des cygnes ainsi que des canards accompagnés de leurs petits canetons et découvrir le lac du Kahnweiher qui se prête merveilleusement bien à des pique-niques en plein air, des séances de bronzette, des séances de sport ou des ballades en famille.
Le lac se situe à quelques centaines de mètres de notre étape numéro 3 : Le parc animalier de Lindenthal aka Lindenthaler Tierpark.
3. Promenade au parc animalier de Lindenthal
Le parc animalier de Lindenthal est situé directement derrière l’étang du Kahnweiher, de l’autre côté de la Kitschburger Strasse. En plein milieu de la forêt du Stadtwald, vous attendent plus de 250 animaux que vous pourrez nourrir et admirer de tout près.
Parmi eux, vous trouverez des bovins écossais, des ânes, des daims, des moutons, des paons et bien d’autres encore. Laissez-vous surprendre ! La nourriture peut être achetée sur place à un prix équitable.
Le parc animalier est gratuit !
Le parc séduira les petits comme les grands. Si vous avez décidés de venir au printemps, vous aurez la chance d’admirer durant votre excursion à Cologne les animaux avec leurs petits, grandes vedettes du parc à cette période-là de l’année. Pour les enfants, il est également possible de faire des balades en poneys le weekend.
Après avoir fait le tour du parc, partez faire le tour de l’Adenauer Weiher !
4. De L’Adenauer Weiher au stade du 1. FC Köln
L’Adenauer Weiher – Un petit coin de paradis à cologne
Vous pouvez rejoindre l’Adenauer Weiher en vous promenant dans la rue Militärringstraße (voir carte en bas). Nommée d’après le premier Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, vous atteindrez l’un des plus beaux endroits de Cologne.
Loin de toute l’agitation de la ville et des touristes, laissez-vous aller et profitez du calme de la nature.
Le RheinEnergieStadion et l’université du Sport de Cologne
Pour les amateurs de sport, allez jeter un coup d’œil derrière le lac. Vous y trouverez le stade RheinEnergie, où joue l’équipe du 1. FC Cologne, équipe vedette de la ville. Le stade est situé juste à côté de l’université du sport : Sporthochschule Köln, la meilleure université du pays dans ce domaine.
C’est dans cette université que notre auteur Tobias a passé son diplôme de licence, lui permettant de découvrir au fur et à mesure de ses études tous les recoins cachés de la ville ainsi que les plus belles balades.
D’ailleurs, le tronçon qui va de l’Adenauer Weiher au Decksteiner Weiher est l’un de ses préférés.
À vous de choisir : retour au centre, pause gouter ou prochaine étape
Si vous n’avez plus le temps ou plus envie de continuer, vous pouvez directement prendre la ligne 1 du métro qui vous ramènera en 15 minutes au centre de la ville.
Les prairies que vous trouverez devant et derrière le stade se prêtent aussi très bien à une petite partie de frisbee ou une pause gouter.
Si vous avez encore de l’énergie, nous vous conseillons fortement d’aller vous balader en direction du Decksteiner Weiher !
5. de l’Adenauer Weiher au Decksteiner Weiher
La promenade vers le lac du Decksteiner Weiher est un des parcours préférés de notre sportif en chef, Tobias. Un must de notre excursion d’une journée à Cologne.
Promenade relaxante sous les châtaigniers
Le chemin emprunté longe un ruisseau et vous fait passer sous plus de 391 châtaigniers. Vous aurez également la possibilité de voir de nombreux cygnes, canards, et autres oiseaux, ainsi que quelques joggeurs.
Cette balade est très sympa à faire toute l’année; vous vous régalerez encore plus au printemps.
Découvrir l’ancien Fort VI et le centre d’entrainement du 1. FC Köln
Une fois arrivée au Decksteiner Weiher, prenez le temps d’aller sur la rive gauche. Sur ce côté du lac, vous pourrez découvrir une des rares forteresses prussiennes encore bien préservées, le Fort VI, ainsi que le centre d’entrainement du 1. FC Cologne (pour les fans de foot).
Si vous vous intéressez à l’histoire ou au sport, vous devriez faire un petit tour par là.
Se détendre au bord du lac du Decksteiner Weiher
Le lac du Decksteiner est l’endroit parfait pour se promener en toute tranquillité et pour se détendre. La balade passe par plein d’endroit sympas pour faire une pause ou pique-niquer !
Une fois reposés, vous pourrez continuer vers notre prochaine étape, le Kalscheurer Weiher. Là, il vous sera possible de profiter de la fin de la journée, assis dans une chaise longue accompagnés d’une boisson fraiche.
6. du Decksteiner Weiher au Kalscheurer Weiher
Continuez à suivre la ceinture verte exterieure (äußerer Grüngürtel de Cologne) qui entoure la ville jusqu’au lac du Kalscheurer Weiher. Il est réputé pour ses couchers de soleil spectaculaires et son kiosque, où l’on peut manger et boire pour quelques euros.
Vous avez aussi la possibilité de louer des pédalos directement au kiosque.
Rien ne vous oblige cependant à consommer, vous pouvez simplement profiter du point de vue. Vous pouvez utiliser gratuitement les chaises, les tables et les toilettes. Mais quoi de mieux que de finir une longue balade, allongés dans une chaise longue, une bière à la main ?
Si vous avez le temps, restez pour le coucher de soleil !
Sinon, la balade continue en direction du Volkspark, dixit le parc du peuple où vous attend une chouette brasserie dite de plein air : Biergarten.
7. du Kalscheurer Weiher jusqu’au Volkspark
Découvrez le fameux Volkspark de Cologne
La dernière étape de notre journée d’excursion à Cologne nous conduit au Volkspark en passant à travers le Vorgebirgspark et nous ramène ainsi à la civilisation.
Le Volkspark est l’un des parcs les plus apprécié de Cologne avec ses nombreux coins de détente et ses points d’eau. L’endroit idéal pour prendre un bain de soleil et finir votre journée nature en beauté.
On s’y retrouve en été entre amis, pour faire des grillades ou faire du sport. Vous retrouverez également l’ambiance du quartier sud de la ville bordant le parc.
Dégustez une bière chez Hellers
Vous pourrez déguster une bière et casser la croute au Hellers, la brasserie de plein air du parc. Nous vous conseillons de tester leur bière locale fabriquée tout près de là.
Nous espérons que vous aurez passé une super journée dans la nature ! Afin de finir cette excursion à Cologne sur les chapeaux de roues nous vous avons concocté une petite liste d’endroits sympas pour aller manger en ville.
8. Finir la journée avec un bon dîner
Pour finir votre excursion à Cologne en beauté, nous vous avons concocté une petite liste de nos endroits préférés. Le quartier sud de la ville (la Südstadt) où se termine notre journée de découvertes est réputé pour tous ses restaurants et bars de qualité et c’est également là que se situent la plupart de nos restaurants préférés.
Pizzaria Caminetto – à faire en famille
Cette pizzeria est l’une des meilleures de Cologne ! Elle se situe sur la place Eifelplatz a seulement quelques centaines de mètres du Volkspark. Vous pourrez y déguster pour pas cher de très bonnes pizzas traditionnelles cuites au feu de bois accompagnées d’une bière régionale.
Après avoir mangé, il vous suffira de marcher les 80 mètres restants pour prendre le métro qui vous ramènera à votre hôtel ou location.
Taqueria Especial – pour un tête-à-tête
Vous trouverez également à quelques centaines de mètres de là, le restaurant mexicain Taqueria Especial. Le restaurant est tout petit et ne peut accueillir qu’une dizaine de personnes. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels du Mexique et gouter à plus de 100 tequilas différentes !
Nous vous conseillons leur guacamole ! Vous allez avoir l’impression de voyager au Mexique le temps d’un repas et le service est toujours très agréable !
Remarque : Vous risquez d’avoir des difficultés à trouver de la place si vous êtes plus de deux, mais comme on le dit si bien, qui ne tente rien n’a rien !
Früh Em Veedel ou Brauhaus Johann Schäfer – Plonger dans la culture Kölsche
En plein milieu du quartier de la Südstadt, seulement à quelques mètres l’une de l’autre se trouvent deux des plus anciennes brasseries de la ville. Vous pouvez vous attendre à de délicieuses bières et à des plats copieux et traditionnels.
Qu’on se le dise, personne ne quitte cet endroit en ayant encore faim ou soif. Le Früh Em Veedel est l’une des brasseries les plus traditionnelles et les plus authentiques de Cologne.
Si vous aimez les endroits un peu plus « raffinés » et calmes, vous serez probablement mieux chez Johann Schäfer. Que cela soit l’une ou l’autre, vous ne serez pas déçus !
Carte avec notre ROUTE DES CANAUX, LACS ET PARCS de Cologne
Nous espérons vivement que vous avez trouvé les informations souhaitées pour votre excursion d’une journée à Cologne. N’hésitez p as à nous faire savoir ce que vous en avez pensé !
A bientôt. Votre équipe de Visite Cologne
Je voulais juste vous remercier pour vos recommandations ! J’ai vraiment découvert des endroits dans la ville que j’aurais manqué sans votre aide. Merci !